ÉVOLUTION de l'ISO 9001 Version 2015:

consultingVOICI LES PREMIERS ELEMENTS Envisagés du CHANGEMENT DE LA NORME ISO 9001 VERSION 2015.

Une fois de plus, de façon naturelle, une grande partie des sociétés et/ou entreprises les réalisent déjà.
Il sera peut-être nécessaire de fixer le curseur sur le niveau de détail à mettre en place sur chacun de ces éléments de la version 2015.
La taille de l'organisme (groupe, PME, TPE) , son marché, le produit/service proposé... seront probablement des critères d'aide à la décision pour fixer ces curseurs.

Donc les évolutions seraient les suivantes:

mm-pt-3Inclusion de l’approche management du risque qualité
mm-pt-3Développement des notions de résultat, d’amélioration et d’efficacité
mm-pt-3Adéquation plus forte entre les exigences de l’ISO 9001 et les 8 principes de la qualité Inclusion de la notion de management du cycle de vie du produit
mm-pt-3Renforcement de la notion de conformité produit
mm-pt-3Introduction claire de la gestion des ressources financières dans le management des ressources
mm-pt-3Accentuation des exigences liées à la maintenance des infrastructures
mm-pt-3Alignement du texte avec les pratiques générales de management
mm-pt-3Meilleure description du principe de management des processus
mm-pt-3Evaluation du principe de la transmission de savoir sur la conformité produit
mm-pt-3Clarification des notions de compétences, habilitation, qualification et formation
mm-pt-3Développement de la chaîne d’approvisionnement
mm-pt-3Prise de décision sur l’inclusion explicite ou non, de l’utilisation d’outils (l’AMDEC par exemple)
mm-pt-3Différenciation accrue entre les principes de communication et d’information
mm-pt-3Introduction des concepts d’innovation et d’amélioration De Structuration avec les autres normes de management (14001, 18001…)
mm-pt-3Inclusion de l’impact de la technologie dans le management de l’information
mm-pt-3Développement et affirmation de l’implication du top management dans le SMQ
mm-pt-3Elargissement du concept de client (final, utilisateur, externe…)
mm-pt-3Introduction des notions d’adaptabilité de l’organisme face aux changements

Méfiance, tout cela ne devra pas alourdir l'existant, mais au contraire le rendre plus lisible et permettre de mieux cibler les marges de manœuvre de l'équipe dirigeante.

Évolutions ISO version 2015, lire la suite

Les news sur la pérennité de l’entreprise

consultingNous ne sommes pas dans une période de crise, il semblerait que nous soyons dans une période de ruptures permanentes dotées de fréquences imprévisibles.

Nous sommes condamnés à vivre ainsi. Aujourd’hui nous devons capter les micro signaux du marché, les comprendre et les transformer en opportunités.
Ces opportunités seront irrémédiablement de natures différentes en fonction de notre position sur le globe.

En 2014, cela ne s’adresse pas seulement aux entreprises du CAC 40 mais à la PME voire à la TPE d’à côté de chez soi.
Pour s’en sortir, l’organisation n’a jamais été aussi importante, elle est devenue la clé de la réussite avec l’homme au cœur de l’entreprise.

Cela passe par une maîtrise parfaite de la transformation de la «Valeur ajoutée» qui naît des micros signaux du marché (le besoin), jusqu’à l’utilisateur de la réponse.
Donc la synchronisation de la transformation de la «valeur ajoutée» est la finalité que doivent nous apporter les référentiels qui ont comme colonne vertébrale l’ISO 9001. (c.a.d.: EN 9100 – ISO TS 16949 – ISO 13485…).

lean production formation

La certification, elle, devient un élément de reconnaissance voire une éligibilité à donner confiance, mais en aucun cas le seul levier pour réussir.
D’autres référentiels complémentaires sont là pour encadrer d’autres risques, tels que l’ISO 18001, qui protège l’intégrité du salarié et l’ISO 14001, là pour réduire voire éliminer les gaspillages sources également de pollution de notre planète.

Une fois de plus notre position sur le globe ne suppose pas les mêmes contraintes pour une même demande.
Mais on ne critique pas le présent, on l’exploite. Donc, la mise en place de l’ISO 9001 nous permet de ne rien laisser au hasard en y compris l’engagement de Tous.

Parfois les micros signaux nous emmènent tout simplement à anticiper une certification alors qu’aucun Client ne nous la demande et que l’entreprise fonctionne apparemment bien comme cela. Et alors! Serait d’autant plus simple. C’est quand tout va bien qu’il faudrait commencer.
Cela se constate par exemple, au niveau des fournisseurs qui servent des Clients pour le marché aéronautique, pour les sociétés qui veulent se présenter sur certains appels d’offres, dans les entreprises de service qui ont un besoin de fédérer les équipes afin d’augmenter l’efficacité et l’efficience (marge nette)…

Mais souvent on voudrait bien le faire, mais nous n’avons pas le temps…

La raison d’être d’YcsoS Consulting est justement de venir en support, car nous avons le recul et la compétence pour viser juste. Pour mieux vous accompagner, nous cultivons:

la Rigueur – la Précision – l’Exigence – l’Ecoute – faculté à pousser la réflexion.

Pour toute demande, nous vous invitons à compléter la fiche contact
ou appeler Marie au 02 38 81 04 37.

 Dans tout grand projet, notre pire ennemi est le doute. (Napoléon) 

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